La Suisse dit oui au "mariage civil pour toutes et tous"

Tout a commencé il y a plus de 22 ans… et aujourd’hui, c’est là. Ce dimanche 26 septembre, la population suisse confirme l’ouverture du mariage aux couples d’hommes et de femmes. Ce référendum historique constitue un pas fondamental vers l’égalité des personnes homo- et bisexuelles. Néanmoins, des discriminations persistent : à l’avenir, il sera nécessaire de garantir la reconnaissance de la parentalité aux couples de femmes qui ont eu recours au don de sperme à l’étranger ou au don de sperme privé.

 

En Suisse, 500’000 personnes sont homo- ou bisexuelles. Les membres du comité Mariage civil pour toutes et tous sont ravi.e.s de ce oui très clair de l’électorat :

Maria von Känel, coprésidente du comité "Mariage civil pour toutes et tous" (Association faîtière familles arc-en-ciel)
"Je suis heureuse que la majorité des électeurs et des électrices se soit prononcée en faveur de la diversité des familles et de l’égalité juridique pour les couples de même sexe. Le mariage civil pour toutes et tous permet à nos enfants et aux prochaines générations de vivre dignement et de bénéficier de droits égaux. Nous continuerons à œuvrer pour la visibilité et la reconnaissance légale des familles arc-en-ciel."

Daniel Stolz, coprésident du comité "Mariage civil pour toutes et tous" (Network)
"À l’époque, je m’étais déjà battu pour la loi sur le partenariat enregistré. C’était un premier pas, mais aussi un compromis. Aujourd’hui, enfin, l’égalité advient. Aujourd’hui, nos "Oui, je le veux" ont désormais la même valeur. Ce référendum confirme la nature progressiste et libérale de la Suisse."

Mathias Erhardt, vice-président du comité "Mariage civil pour toutes et tous" (Fédération romande des organisations LGBTIQ)
"C’est agréable de voir notre travail porter ses fruits après des années de luttes. Il me tient particulièrement à cœur de souligner que le résultat est très bon dans toutes les régions du pays. L’engagement intensif des organisations LGBTIQ dans toute la Suisse a vraiment été bénéfique, au-delà des barrières linguistiques."

Jan Müller, membre du comité "Mariage civil pour toutes et tous" (Pink Cross)
"Le peuple a dit oui à l’égalité des personnes lesbiennes, gays et bisexuelles – enfin ! Il s’agit d’un signal très important pour des centaines de milliers de personnes en Suisse : oui, votre amour est légitime et porte les mêmes valeurs ! Ce "Oui" clair témoigne du large soutien de la population. Il s’agit également d’un mandat dont doivent s’emparer les autorités pour avancer rapidement sur les questions LGBT+, notamment sur la reconnaissance des violences homophobes. Ce résultat net est également l’aboutissement de l’engagement de milliers de bénévoles à travers toute la Suisse, que nous tenons à remercier du fond du cœur."

Antonia Hauswirth, membre du comité "Mariage civil pour toutes et tous" (Organisation Suisse des Lesbiennes LOS)
"L’ouverture de la procréation médicalement assistée par le don de sperme aux couples de femmes mariées est une étape importante. Néanmoins, nous continuerons à lutter pour une protection complète des enfants issus de familles arc-en-ciel, en cas de conception par don de sperme à l’étranger ou conclu dans un registre privé. Cette inégalité de traitement doit encore être corrigée, et ce au plus tard lors de la révision du droit sur la filiation."

Sabine Weber, membre du comité "Mariage civil pour toutes et tous" (WyberNet)
"Cette campagne a été difficile, très forte émotionnellement et marquée par une mobilisation sans précédent des personnes concernées. Nous l’avons enfin fait ! Le mariage civil pour toutes et tous favorise l’acceptation des personnes LGBT dans la société et envoie un signal important pour la suite. La forte visibilité que nous avons acquise aura sans aucun doute un impact positif sur nos prochaines luttes pour l’égalité des droits. Pour le monde du travail et pour les jeunes, cela se traduit par moins de discrimination et par une meilleure santé, mentale comme physique !"


Contact médias:

Matthias Erhard, Vice-président, +41 (0) 78 649 45 45
Olga Baranova, directrice de campagne, +41 (0) 76 205 59 71


Plus d'actualités

Attaque DDoS contre www.mariage-oui.ch

Une attaque DDoS est actuellement en cours contre le site web du comité national Mariage civil pour toutes et tous. Des milliers de demandes d'accès sont effectuées chaque seconde dans le but de paralyser le site web. À certains moments, le site était hors ligne.

Plus d’informations

Nous nous marions le 14 août à Berne!

Pour lancer la dernière ligne droite de la campagne, le comité national vous invite à notre cérémonie symbolique de mariage le 14 août à 14:30 sur l'Helvetiaplatz à Berne.

Plus d’informations