Le comité national “Mariage civil pour toutes et tous” soutient le projet de loi du Conseil des Etats

Après une analyse approfondie du projet de loi tel qu'adopté par la commission des affaires juridiques du Conseil des Etats, le comité national “Mariage civil pour toutes et tous” y apporte son soutien.

Les amendements sortis des travaux de commission vont dans le bon sens et représentent un compromis acceptable. En plus, le comité en appelle aux Conseillères et Conseillers aux Etats de suivre la majorité de la commission en matière de modification constitutionnelle: cette dernière n’est pas nécessaire pour ouvrir le mariage ainsi que les droits et devoirs y relatifs aux couples de même sexe.

“La version de l’initiative parlementaire telle qu’adoptée par la commission des affaires juridiques du Conseil des Etats est un pas important dans la bonne direction. Elle permet aux couples de femmes d’accéder à la médecine reproductive. Nous demandons également au Conseil des Etats de refuser la modification de la Constitution, demandée par une minorité de la commission: cette manœuvre politique artificielle, inutile juridiquement et démocratiquement, aurait pour conséquence un retard supplémentaire de plusieurs années pour un projet à l’étude du parlement depuis sept ans. Elle ne changera rien au taux d’acceptation record de l’ouverture du mariage dans la population (82%), par contre elle provoquera la colère et la frustration des personnes LGBT, de leurs familles et ami-e-s”, analyse Matthias Erhardt, vice-président du comité national. 

Le comité national “Mariage civil pour toutes et tous” demande à tou-te-s les Conseillères et Conseillers aux Etats d’assumer leur opinion et de ne pas se cacher derrière un changement constitutionnel inutile: cette transparence est dans l’intérêt des électrices et électeurs. Pour rappel, le fait que le mariage puisse être ouvert aux couples de même sexe au niveau législatif fait l’objet d’un consensus, il n’y a aucun clivage ville-campagne quant au taux d’acceptation et un référendum facultatif a été annoncé il y a longtemps. 

Pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, le comité national “Mariage civil pour toutes et tous” demande au Conseil des Etats d’adopter le projet de loi issu de sa commission des affaires juridiques.


Plus d'actualités

La Suisse dit oui au "mariage civil pour toutes et tous"

Plus d’informations

Attaque DDoS contre www.mariage-oui.ch

Une attaque DDoS est actuellement en cours contre le site web du comité national Mariage civil pour toutes et tous. Des milliers de demandes d'accès sont effectuées chaque seconde dans le but de paralyser le site web. À certains moments, le site était hors ligne.

Plus d’informations

Nous nous marions le 14 août à Berne!

Pour lancer la dernière ligne droite de la campagne, le comité national vous invite à notre cérémonie symbolique de mariage le 14 août à 14:30 sur l'Helvetiaplatz à Berne.

Plus d’informations